Le CCAS

Le CCAS
Le CCAS a pour mission la prise en charge des personnes qui sont en difficulté, des familles, des jeunes, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), est un Etablissement Public Communal dont l’organisation, le fonctionnement et les compétences sont régis par des textes législatifs et réglementaires. Le CCAS est dirigé par un Conseil d'administration, sous la présidence de Élisabeth Etcheverria, secondé par la Vice-présidente Monique Darmanthé

Le siège du CCAS est à la mairie. Le budget du CCAS est très faible, il n'a aucune ressource propre et dépend entièrement de la commune.

Actions du CCAS :

Le CCAS s'est efforcé de rencontrer des personnes âgées isolées et de s'informer sur leurs besoins : portage des repas ; constitution d'un dossier APA (Aide Personnalisée d'Autonomie) ; téléalarme; bois de chauffage.

Le CCAS s'occupe aussi des personnes en difficulté quelque soit leur âge : aide financière sous forme de dons ou de prêts, banque alimentaire, accompagnement pour démarches administratives. Un suivi des personnes est mis en place.

Banque alimentaire

Une collecte a été organisée à Bias en Novembre pour récolter les produits de 1ère nécessité, sans oublier les produits d’hygiène : papier toilette, savons, shampoings, produits douche, etc.

Repas des ainés

Le CCAS organise le repas des aînés, salle des chênes. Ce rendez-vous festif est un moment d'échange, de contact avec les autres et de convivialité. La distribution du colis se fait par l'intermédiaire des membres du Conseil d'Administration, ce qui permet de nous rencontrer.