Le CIAS

Le CIAS
Le Centre Intercommunal Action Sociale (CIAS) est un Etablissement Public Intercommunal dédié à des actions sociales concertées avec des moyens plus importants.

La CCM a confié ses missions d’action sociale au CIAS qui doit mener une politique en direction des personnes âgées ou en situation de handicap, à savoir les services d’aide à la personne (prestataire et mandataire), les services de soins infirmiers à domicile, ainsi que la politique en direction des personnes en difficulté en gérant le fond d’aide aux jeunes, la banque alimentaire, le conseil en économie sociale et familiale. Les habitants du territoire peuvent aussi bénéficier – sous conditions – d’un service individuel d’aide à la mobilité.

Le CIAS est administré par un conseil d’administration présidé par le Président de la Communauté de la Commune.

Il est composé à parts égales d’élus du Conseil communautaire et de représentants de la société civile, des personnes nommées par le président, parmi lesquelles figurent des membres d’associations représentant les familles, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et qui œuvrent dans le secteur de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.

Le Conseil communautaire a fixé à 17 le nombre d’administrateurs.

Tel : 05 58 09 44 49