Les sables et l'église de Bias

Du 16 ième au 18 ième siècle, les dunes mouvantes ont ravagé la région avant leur fixation par les hommes par des plantations de pins. Cette partie présente l'histoire de l'église de Bias et contient des documents authentiques qui illustrent de façon vivante les soucis des habitants de Bias concernant leur église.
L'église actuelle de Bias est la troisième de ce village, les deux autres ayant été détruites. La première église de Bias se trouvait près de l'étang appelé "étang du vieux bourg". Avec l'avancée des dunes, elle fut envahie par les sables et les eaux. Une nouvelle église sera consacrée en 1770, mais nous n'avons pas son emplacement exact. L'église actuelle fut construite au début du 19 ième siècle.
La destruction du village
Voici un récit très intéressant fait par Madame Lespes de l'ancien bourg et de sa destruction par les sables
Supplique (1736)
Nous commençons par un texte émouvant et passionnant fourni par M. Jean Paul Froustey, romancier féru d'histoire qui nous a fourni cette "supplique" écrite en 1736 qui montre le drame vécu par les habitants de l'ancien bourg, quand devant l'avancée des dunes et la montée des eaux, ils ont dû abandonner leur église. Ce texte éclaire une période dramatique pour Bias: l'abandon de l'ancien bourg. Voici la lettre des habitants de Bias relative à la reconstruction de leur église en 1736 (archive départementale de la Gironde G 659).
Epizootie de 1775
Ce travail de Madame Gabrielle Lespes de Bias donne de précieux renseignements sur le rôle de la fabrique (association de gestion) des biens de l'église et des pertes subies par les habitants de Bias lors d'une épizootie qui a décimé les troupeaux en 1775
1787 église de Bias
Voici un texte fourni par M. Jean Paul Froustey qui fait l'inventaire de travaux à effectuer dans l'église de Bias en 1787.
D'après les dates, il s'agit de la deuxième église construite en 1770.
On y apprend aussi l'existence d'une confrérie de Saint Michel à Bias.
Plaintes
Deux recours des habitants de Bias contre des curés:
l'un a accaparé de l'argent destiné à bias (21 mars 1783)
l'autre ne remplit pas correctement ses fonctions (9 avril 1783).
La maîtrise des sables
Les dunes ont continué à se déplacer et à envahir le nouveau village de Bias. En 1809, de grands travaux ont été entrepris et ont permis de fixer les dunes à Bias. Voici le récit fait par Monsieur Latterrade
1904 reconstruction
Voici les comptes rendus des décisions de Conseil Municipal qui permettent de suivre l'engagement financier de la commune qui a assuré la totalité des travaux de reconstruction et d'aménagement de la nouvelle église.