Bias accueil / Vie municipale / Intercommunalité

La communauté de Communes de Mimizan

La commune de Bias fait partie de la Communauté de Communes de Mimizan, ainsi que Aureilhan, Pontenx les Forges, Mimizan, Saint-Paul en Born et Mézos.
La Communauté de Communes agit dans le cadre des compétence qui lui ont été attribuées. Ses compétences s'exercent dans les domaines suivants : en matière de développement économique, de création, aménagement et entretien de la voirie, élimination et valorisation des déchets ménagers, action sociale, environnement, Tourisme...
Le Conseil Communautaire, présidé par Monsieur Xavier Fortinon est composé de délégués élus par les six communes. Un bureau des présidents de commissions (les maires des six communes) prépare les réunions du Conseil.

Autres structures communautaires

Des délégués de Bias sont présents dans plusieurs structures communautaires dont voici la liste :

Communauté des communes de Mimizan

logo_ccm

Hôtel de Communauté
3, avenue de la Gare - BP44
40200 Mimizan
Tél : 05 58 09 44 55
Fax : 05 58 09 44 43

E-mail : communication@mimizan.com

Site CC Mimizan

Horaires d'ouverture :
 Du lundi au vendredi
8h-12h30 et 13h30-18h
Vendredi : fermeture 17h

Sydec

Créé en 1937, le Syndicat départemental d'Equipement des Communes des Landes (SYDEC) intervient  dans des domaines essentiels de la vie de tous les Landais, à savoir l'éclairage public, la distribution du gaz, la maîtrise des énergies, la production et l'exploitation de l’eau potable, l'assainissement collectif et individuel. Voir sur le site les renseignements pour les particuliers.