Les Landes 100% fibre optique en 2022 - Réunion publique d'information

Les Landes 100% fibre optique en 2022 - Réunion publique d'information
Une réunion publique d'information sur le déploiement de la fibre optique aura lieu le mercredi 27 novembre 2019 à 18h30 à LÉON - salle de la Huchette.

Cette réunion accessible à tous permettra de présenter :

  • la volonté politique réaffirmée du Département de rendre le numérique accessible à tous
  • les détails du financement
  • le calendrier de déploiement
  • les enjeux et les objectifs pour le Département avec 100% du territoire couvert en fibre optique.

Peut-on revenir à l’ADSL après avoir installé la fibre optique ? 

Le raccordement à la fibre optique ne rend pas le réseau d’ADSL inutilisable, il est donc tout à fait possible de revenir à l’ADSL par la suite, tant qu’au moins un opérateur propose encore des offres à cette adresse. 

Une fois que la fibre optique a été déployée dans un secteur, et après une période d’exclusivité, tous les opérateurs peuvent choisir d’utiliser ce réseau, sans toutefois y être obligés. Les opérateurs qui proposent la fibre optique ne proposent plus l’ADSL, mais les fournisseurs d’accès à internet qui ne passent pas à la fibre continueront de proposer les offres en ADSL. Les usagers qui le souhaitent pourront alors passer chez ces opérateurs s’ils souhaitent revenir à l’ADSL. 

Les logements construits après 2016 sont équipés des gaines techniques pour la fibre optique, et y sont généralement raccordés si la fibre optique est disponible. Dans ce cas, si les usagers souhaitent passer à l’ADSL dans le futur, il est nécessaire d’ouvrir une ligne téléphonique, nécessaire pour cette technologie. 

Néanmoins, le réseau de fibre optique devrait être totalement déployé d’ici à 2025, il est donc prévu de retirer ensuite progressivement le réseau de câbles en cuivre, utilisé pour l’ADSL. Le retrait total est estimé pour 2030, ce qui rendra cette technologie inutilisable.