MaPrimeAdapt'

MaPrimeAdapt' : une aide financière sur mesure pour les personnes âgées ou en situation de handicap

MaPrimeAdapt’ : une aide financière sur mesure pour les personnes âgées ou en situation de handicap

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle aide, baptisée MaPrimeAdapt’ est disponible pour financer les travaux d’adaptation des logements. Destinée aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, cette aide simplifie les démarches administratives et permet à ses bénéficiaires de continuer à vivre chez eux dans des conditions adaptées, sous réserve de remplir certains critères. Par exemple, grâce à cette aide, le remplacement d’une serrure classique par une serrure multipoint peut être financé dans le cadre d’une sécurisation du domicile. Cet aménagement contribue à l’objectif du dispositif qui est d'offrir un environnement de vie sûr, pratique et adapté, permettant ainsi aux bénéficiaires de rester chez eux en toute sérénité et autonomie.

Avec le vieillissement de la population, les besoins en solutions d’aide à domicile ne cessent de croître : le nombre de personnes âgées dépendantes devrait atteindre 2,9 millions en 2027 et 3,9 millions d’ici 2050. Près de 80 % des Français expriment le souhait de vieillir dans leur propre logement plutôt qu’en établissement. Dans ce contexte, le maintien à domicile devient un enjeu central pour garantir à chacun un cadre de vie confortable et adapté, malgré une perte d’autonomie ou l’apparition d’un handicap.
Quels types de travaux sont concernés ?

Le financement peut concerner différents travaux d’adaptation intérieurs, tels que l’installation d’un monte-escalier, la mise en place d’un éclairage à détection de mouvement, l’installation de WC surélevés et d’une barre d’appui, ou encore l’élargissement des portes.
À l’extérieur, MaPrimeAdapt’ peut permettre de financer une partie des travaux concernant l’installation d’une rampe d’accès vers l’entrée du logement ou la création d’une place de parking PMR (personnes à mobilité réduite), ...