Une promenade dans différents lieux chargés d'histoire. Voir le diaporama ci-après ou télécharger l'exposé
Histoire
Monsieur Serge Barrau est venu exposer les recherches qu'il a faites pour retrouver le tracé de la voie littorale. Il s'est appuyé sur un texte ancien de l'abbé Depart qui a servi de guide pour retrouver le tracé, alternant survol en avion et fouilles sur place. Cette voie romaine mesurait environ 20 m de large, et comportait une butée de terre avec deux fossés. Il a présenté la voie en deux endroits, au dessus de l'ancienne voie ferrée et dans la forêt de parc blanc. Deux photos prises à la fois Nord-Sud et Sud Nord illustrent les traces dans la végétation.
Du 16 ième au 18 ième siècle, les dunes mouvantes ont ravagé la région avant leur fixation par les hommes par des plantations de pins. Cette partie présente l'histoire de l'église de Bias et contient des documents authentiques qui illustrent de façon vivante les soucis des habitants de Bias concernant leur église.
Le village de Bias a beaucoup de chance : Un satellite a pris le 13 octobre 2010 une vue du village qui révèle cette forme dans un champ au centre du village. On peut voir ces vues dans google earth qui possède une fonction pour les comparer avec celles prises précédemment le 18 mars 2009. On ne voit pas cette forme dans le champ. Voici plusieurs clichés pris aux deux dates citées. Comment peut-on expliquer ces photos ?