Les débuts du tourisme à Bias
Dans les années 60, le tourisme s'est développé le long de la côte atlantique.
Village de vacances en 1965
Un village de vacances de 200 personnes s'est implanté à Bias. Les propriétaires en étaient des comités d'entreprises de la région de Grenoble et de Tulle. (Merlin Gérin et Lustucru à Grenoble et La Marque à Tulle)
Ce centre fonctionnera comme village de toiles jusqu'à l'instauration de nouvelles normes au niveau des centres de vacances. Il sera alors fermé et transformé en l'actuelle salle des chênes.
La route de Lespecier
La première urgence a été alors de reconstruire une route d'accès à l'océan. La construction de la route de Lespecier a été décidée avec un financement commune de Bias et Conseil Général moitié-moitié. Les travaux se sont échelonnés sur deux ans en 1966 et 1967.
Un gros problème s'est posé au cours de la construction. L'autorité militaire du Centre d'Essai des Landes (C.E.L.) a interdit l'accès à l'océan en posant un portail au niveau de la maison forestière.
Pourquoi cette fermeture ? Les vacanciers et les habitants du pays laissaient leurs voitures à l'entrée du bâtiment sur la dune ; cela empêchait les employés d'entrer et de sortir. Nous avons eu une réunion à la préfecture avec le préfet, le maire de Mimizan, le conseiller général et le Directeur du C.E.L. Un accord a été trouvé pour rendre libre l'accès à la plage en décidant la création provisoire d'un parking.
Plage surveillée à Lespecier
En 1968, lors de la visite du secrétariat d'état au tourisme, les maires des cantons de Parentis et de Mimizan ont exposé leurs problèmes et leurs demandes. En tant que Maire de Bias, j'ai demandé la création d'un plage surveillée à Lespecier. Après une visite sur place, le secrétaire d'état a donné son accord. L'ouverture de la plage surveillée par des maîtres nageurs s'est faite en juillet 1969.
Les développements suivants
Création du camping municipal en 1969
En 1973, le parking de Lespecier est aménagé.