Patrimoine

Patrimoine
L'histoire de la poste est relatée ici de façon très complète et intéressante par un document des archives de Bias que nous reproduisons pour le mettre à disposition desbiassuts et des lecteurs de ce site. L'existence même d'un bureau de poste à Bias est la conséquence de l'arrivée du chemin de fer à Bias et la décision de le créer date de 1910.
On trouve dans le village de Bias une rue de la gare et une impasse de la gare. C'est un souvenir de l'histoire de Bias. Une gare et un train au début du 20 ième siècle. Dans cette rue une coquette villa garde le style de l'ancienne gare de Bias.
D'origine païenne, le culte de l'eau et des fontaines a été longtemps combattu par l'église avant d'être béni par elle. On trouve dans les Landes environ 200 sources sacrées, pour la plupart abandonnées, en raison du dépeuplement rural et de l'évolution de la foi. Les sources portent presque toutes le nom d'un saint. Chaque source est réputée pour certaines propriétés curatives. La fontaine de Bias est située derrière l'église, le long du ruisseau. Elle était réputée pour traiter les maux d'estomac, de reins et de peau. Cette fontaine a été refaite au 19 ième siècle.
La croix de Bias est une très ancienne croix de procession. Retrouvée dernièrement, elle est aujourd'hui à l'évêché de Dax et fera partie des collections d'un futur musée d'objets d'art religieux à Aire sur Adour. Elle reste, suivant une convention entre l'évêché, la Drac et la commune de Bias, propriété de la commune de Bias, où elle pourra revenir en certaines circonstances.