Fontaine Saint Michel

Fontaine Saint Michel

Fontaine Saint Michel

D'origine païenne, le culte de l'eau et des fontaines a été longtemps combattu par l'église avant d'être béni par elle. On trouve dans les Landes environ 200 sources sacrées, pour la plupart abandonnées, en raison du dépeuplement rural et de l'évolution de la foi. Les sources portent presque toutes le nom d'un saint. Chaque source est réputée pour certaines propriétés curatives. La fontaine de Bias est située derrière l'église, le long du ruisseau. Elle était réputée pour traiter les maux d'estomac, de reins et de peau. Cette fontaine a été refaite au 19 ième siècle.

La pierre de la Fontaine Saint Michel provient chapelle d'Orvignac qui faisait partie du patrimoine des chevaliers de Malte et a disparu au 19 ième siècle. Cette chapelle était sur le territoire de Bias avant d'être sur celui de Saint Julien. La pierre est une table d'autel romane de 1.48m de long sur 96cms de large et 22 d'épaisseur. C'est une pierre dure qui devait réagir à la chaleur. Cette pierre d'autel fait l'objet de plusieurs légendes. Selon l'un de ces récits, un paysan qui l'avait récupérée et placée sur sa cheminée aurait été effrayé par cette pierre qui bougeait et faisait du bruit. Un autre récit rapporte qu'un autre paysan l'avait mise dans sa bergerie et les moutons tombaient malades et mouraient.  La pierre aurait rapportée à sa place où elle a été récupérée par le maire de Bias. Une autre version concernant cette pierre fait état, non d'un paysan mais d'une série de désaccords entre les habitants de Saint Julien et ceux de Bias qui se sont disputés cette pierre, et même chose, les habitants de Saint Julien ont été effrayés par cette pierre installée comme plaque de cheminée qui bougeait et faisait du bruit. 

Le maire de la commune de Bias Alphonse Sargos a récupéré cette pierre de l'autel de l'ancienne chapelle d'Orvignac et l'a placée au dessus de la source. Une restauration en 1979 lui a donné son aspect actuel. La statue du Saint qui dominait la source a disparu le 11 novembre 1989 et a été remplacée par une sculpture en bois.