Supplique des habitants de Bias (1736)

Nous commençons par un texte émouvant et passionnant fourni par M. Jean Paul Froustey, romancier féru d'histoire qui nous a fourni cette "supplique" écrite en 1736 qui montre le drame vécu par les habitants de l'ancien bourg, quand devant l'avancée des dunes et la montée des eaux, ils ont dû abandonner leur église. Ce texte éclaire une période dramatique pour Bias: l'abandon de l'ancien bourg. Voici la lettre des habitants de Bias relative à la reconstruction de leur église en 1736 (archive départementale de la Gironde G 659).

Monseigneur l'illustrissime et révérendissime archevêque de Bordeaux et primat d'Aquitaine

Supplient humblement Jean Dourthe, Pierre Berque, Jean de Larrieu, Pierre Froustey et Jean Berque, comme principaux habitants de la paroisse Saint Michel de Bias en Born, et ce au nom des autres habitants de ladite paroisse, disant que comme les pluyes abondantes et les vents violents ont fait avancer l'étang jusques dans le cimetière de l'église par les nouvelles montaignes de sable qui se sont formées et qui empêcheront l'étant de reculer davantage, dans la crainte que les eaux du dit étang ne refoulent avec abbondance dans l'église, comme elles ont déjà refoulé cet hiver dernier, et n'empêchent entièrement le service divin, ils ont formé le dessein de bâtir une chapelle dans un endroit de la parroisse le plus propre et le plus à couvert de pareils accidents, ce que ne pouvant faire sans le consentement de Votre Grandeur, ils la supplient très humblement de leur accorder cette grace, nous offrant en reconnaissance la continuation de leurs vœux et de leurs prières à Dieu pour le succez et le prospérité de Notre Grandeur et fairez bien.

Mais comme les suppliants ne savent pas signer, ils m'ont prié, moy curé de ladite parroisse, de leur dresser la présente requête et d'y joindre mon certificat, ce que leur ay octroyé. Et en conséquence je soussigné, curé de la parroisse de Saint Michel de Bias en Born, certifie que les faits énoncés dans la présente requête sont véritables et que les suppliants sont très fondés à demander à Sa Grandeur la permission de bâtir une chapelle, car je ne crois pas que dorénavant, on puisse célébrer la messe dans l'église parroissiale pendant l'hiver à cause de l'abbondance de l'eau que l'étang y regorgera, et dans peu de temps on n'y pourra faire l'office ny l'été, ny l'hiver, en foy de quoy j'ay signé

Laville, Curé de la parroisse Saint-Michel en Born

Réponse de l'archevêque de Bordeaux

Avant faire droit à présente requête nous avons commis le sr Girbal, curé de Mimizan et notre témoin synodal pour se transporter dans la parroisse de Saint- Michel de Bias, s'informer de la nécessité de la construction d'une chapelle pour le service de la parroisse, s'il y a des fonds suffisants pour lad. construction, a quoy peuvent monter les fraix, s'il n'y a aucun inconvénient et quelles peuvent être les utilités, voir le lieu le plus décent et le plus convenable pour bâtir lad. Chapelle en cas nous le jugions à propos, de tout dresser son procès verbal, lequel à nous raporté sera ordonné ce qu'il appartiendra.

Donné à Bordeaux dans notre palais archiépiscopal le vingt cinq juin mil sept cens trente-six

François Honoré de Maniban

Archevêque de Bordeaux